Skip to main content

Travailler à son compte en tant qu'activité accessoire – Voilà comment procéder

Se mettre à son compte – c'est le rêve de nombreux employés. Mais le travail indépendant est-il vraiment fait pour toi? Que dirais-tu de te mettre à ton compte dans un premier temps, en tant qu'activité accessoire? Tu pourras ainsi tester si la vie de ton propre patron te convient. 

Se mettre à son compte dans le cadre d'une activité accessoire – avec Foundera

Être indépendant dans un job d'appoint présente de nombreux avantages : En effet, tu es financièrement protégé par ton emploi principal. Ainsi, en te mettant à ton compte en toute décontraction, tu fais une première expérience de ce que c'est que de travailler à son compte. Et tu peux voir en toute tranquillité si ton idée d'entreprise fonctionne sur le marché.

As-tu déjà choisi la forme juridique de l'entreprise avec laquelle tu veux travailler en tant qu'indépendant à temps partiel ? Tu es libre de créer une entreprise individuelle, une Sàrl ou une SA, même dans le cadre d'une activité accessoire. Tous les types d'entreprises comportent des défis spécifiques. Pour que tu fasses tout correctement dès le début, le mieux est de te faire aider par Foundera dès la planification de ton activité secondaire. Car cela t'apportera un maximum de sécurité :

  • Les coûts exacts - tu sais ce que tu devras payer pour ta fondation dans le cadre d'une activité accessoire indépendante. Tu peux ainsi mieux planifier tes finances.
  • Un investissement en temps réduit - chez nous, tu reçois les connaissances dont tu as besoin pour te lancer dans l'indépendance. Tu gagnes donc beaucoup de temps.
  • Un partenariat fiable - nous restons à tes côtés après la fondation et t'accompagnons. Pour que tout se passe bien pour toi.

Activité accessoire indépendante – avantages et inconvénients

Toute personne qui trouve le temps d'exercer une activité accessoire en plus de son activité principale peut travailler à son compte.

Attention à la double charge

Tu dois également être conscient qu'une activité indépendante à temps partiel peut être très contraignante - en fin de compte, ta fin de journée s'éloigne parfois si tu travailles à plein temps dans ton activité principale et que tu t'investis en plus dans ton entreprise à temps partiel. Il est donc logique que tu ne puisses pas te lancer à fond dans une activité indépendante à temps partiel. Après tout, tu as encore beaucoup d'autres obligations !

Plus d'argent dans la poche

Si le bénéfice de ton activité indépendante vient s'ajouter au revenu de ton activité principale, tu auras plus d'argent en poche - pour voyager, pour une nouvelle voiture, pour la maison de tes rêves. Tu peux aussi investir ce revenu supplémentaire dans ton activité indépendante à temps partiel, afin d'être un jour patron à plein temps. Ainsi, ton activité accessoire indépendante devient également un investissement dans l'avenir !

En fonction du type d'activité accessoire, le revenu peut varier fortement d'un mois à l'autre. Notre conseil : veille à disposer de suffisamment de fonds pour le cas où un mois ne se passerait pas très bien.

Réalise-toi

Soyons honnêtes : de nombreux employés travaillent dans des emplois qui ne les satisfont pas pleinement. Si tu en fais partie, l'activité accessoire en tant qu'indépendant est peut-être une possibilité qui te permettra de réaliser ton « business » de cœur. Tu peux en effet tester à moindre risque si tu veux vraiment être indépendant. Et si le travail de tes rêves correspond vraiment à ce que tu imagines.

Apprends beaucoup de choses

Avec une activité complémentaire, tu peux apprendre beaucoup de choses nouvelles. Et pas seulement sur le secteur et l'offre avec laquelle tu te lances. Mais aussi sur la comptabilité, le marketing, le réseautage... tout ce dont tu auras besoin quand tu seras ton propre patron.

Magdalena et sa manufacture de fleurs

40% d'activité accessoire, 60% d'emploi et beaucoup de bonnes idées : C'est la recette du succès de Magdalena, qui s'est mise à son compte en 2019 avec sa manufacture de fleurs en activité accessoire. Dans son propre atelier, cette fleuriste de formation met en œuvre des concepts de décoration pour des mariages, des événements d'entreprise, des restaurants et des hôtels - avec un grand amour de l'artisanat et des petits détails. Elle dit de sa fondation : « Demandez du soutien dès le début ! Car il est impossible de penser à tout ».

Selbststaendig Nebenerwerb

Les conditions légales pour une activité accessoire indépendante

  • S'inscrire auprès de l'assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • Faire une déclaration d'impôts
    Tu dois bien sûr indiquer ton revenu d'indépendant à titre accessoire dans ta déclaration d'impôts. Si tu as créé une entreprise individuelle en tant qu'activité accessoire, tes deux revenus seront imposés ensemble. Dans le cas d'une Sàrl ou d'une SA, c'est la double imposition qui entre en jeu : le bénéfice de l'entreprise est directement imposé - si tu te verses une distribution de bénéfices, tu dois à nouveau l'imposer via ton revenu.
  • Ton travail à temps partiel ne doit pas entrer en concurrence avec ton activité principale.
    Si tu veux te mettre à ton compte dans une activité secondaire, tu dois dans tous les cas respecter ce que l'on appelle le devoir de loyauté. Cela signifie que ton activité secondaire ne doit pas entrer en concurrence avec ton activité principale.

    Il va de soi que ta création d'entreprise secondaire ne doit pas avoir de conséquences négatives sur ton emploi principal - tu ne dois donc pas arriver au travail sans avoir dormi. Ni faire quelque chose dans ton activité accessoire qui pourrait nuire à la réputation de ton employeur. De tels actes pourraient entraîner un licenciement sans préavis - voire des demandes de dommages et intérêts!

    Par ailleurs, tu n'es en principe pas tenu d'informer l'entreprise qui t'emploie du fait que tu t'es mis à ton compte à titre d'activité secondaire. Vérifie en outre dans ton contrat de travail s'il contient une disposition relative à une activité accessoire. Indépendamment de cela, nous te recommandons de communiquer de manière transparente avant même de te lancer dans une activité complémentaire, afin d'éviter toute tension entre toi et ton employeur.

C'est bon à savoir: Si tu fais appel à Foundera pour te soutenir dans la création d'une activité annexe, nous serons également à tes côtés pour ces points importants et t'accompagnerons pas à pas.

FAQ «Activité accessoire indépendante»: tu demandes, Foundera répond

Quelles formes d'entreprises peut-on créer en tant qu'activité accessoire?

En principe, toutes! Tu peux créer une entreprise individuelle, une Sàrl ou une SA. Les règles restent toutefois les mêmes, que tu travailles à ton compte à temps plein ou à temps partiel. Par exemple, tu dois inscrire ton entreprise au registre du commerce si ton chiffre d'affaires est supérieur à 100 000 CHF. Chez Foundera, nous te recommandons toujours de t'inscrire afin de renforcer ta réputation.

Comment Foundera peut-il vous aider à devenir indépendant en tant qu'activité accessoire?

Nous sommes à tes côtés de la planification à la mise en œuvre, jusqu'à ton quotidien en tant qu'activité accessoire indépendante. Tu profites de notre savoir-faire et d'un accompagnement complet - pour que tu puisses jouer la carte de la sécurité.
Nous t'aidons également à prendre des décisions sur des questions telles que : Quelle forme d'entreprise est la plus adaptée à ton projet?

Peut-on être à la fois salarié et indépendant en Suisse?

Oui, tu peux remplir les deux rôles en même temps, même si tu es indépendant à titre accessoire. Le seul point important est le devoir de loyauté, c'est-à-dire que tu ne dois pas faire concurrence à ton employeur principal si tu es indépendant dans le cadre d'une activité accessoire. Et ton activité accessoire ne doit pas nuire à la réputation de ton employeur - mais cela va en fait de soi.

Fais le test Foundera!

Tu veux savoir si tu es prêt pour la fondation de ton entreprise individuelle? Avec ce test, tu peux facilement le savoir en 3 minutes.