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Marketing

Comment atteindre simplement et efficacement ton groupe cible? Nous t’expliquons ce à quoi tu dois faire attention.  

Qu’est-ce que le marketing?

Le marketing consiste à atteindre les clientes et clients potentiels avec un message convaincant là où ils se trouvent. Il peut s’agir d’activités en ligne ou hors ligne. La publicité sert à atteindre les bonnes personnes au bon endroit au bon moment, et à les convaincre au moyen de ton offre. 

Pourquoi le marketing est-il important pour ta nouvelle entreprise?   

  1. Acquisition de clientes et clients: le marketing t’aide à atteindre ton groupe cible et à rendre des clientes et clients potentiels attentifs à ton entreprise. Il te permet de présenter tes produits ou services et de communiquer sur leurs avantages. Sans marketing, tes clientes et clients potentiels n’entendraient peut-être jamais parler de toi. 

  2. Avantage concurrentiel: dans un marché soumis à une concurrence de plus en plus rude, un marketing efficace peut faire la différence entre le succès et l’échec. Grâce à un marketing ciblé, tu peux te démarquer de tes concurrents, mettre en valeur ce qui te distingue de tes concurrents et établir des relations à long terme avec ta clientèle. 

  3. Notoriété: une marque forte crée de la confiance et de la crédibilité auprès de tes clients.. Le marketing t’aide à développer la marque de ton entreprise, à transmettre le bon message et à construire une image. Une marque bien établie peut fidéliser la clientèle à long terme et générer un bouche-à-oreille positif. 

  4. Augmentation des ventes: grâce à un marketing efficace, tu peux susciter l’intérêt des clientes et clients potentiels et les motiver à acheter. Une approche ciblée et une communication convaincante peuvent augmenter tes ventes et ainsi soutenir la croissance de ton entreprise.  

Comment planifier mon marketing?

Les questions ci-dessous te permettent de réfléchir à ton marketing pour en assurer le succès. 

  1. Qui sont mes clientes et clients potentiels?   
    Tu devrais déjà avoir répondu à ces questions dans le chapitre consacré au modèle d’affaires.   
    Exemple: des personnes qui organisent un événement et qui cherchent un photographe.  Il vaut la peine ici de réfléchir plus en détail aux caractéristiques de ton groupe cible (p. ex. âge, sexe, revenu, lieu de résidence, etc.). 

  2. Qu'est-ce que je veux atteindre avec mon marketing? 
    Exemple: je veux que les personnes arrivent sur mon site web, s'informent et voient mon travail précédent, remplissent le formulaire de contact et l'envoient.

  3. Quelle est ma caractéristique distinctive? 
    Exemple: comme j’ai plus d’expérience que d’autres photographes, je suis en mesure de prendre des photos de meilleure qualité. C’est ce que je veux mettre en avant dans le cadre de mes activités de marketing. 

  4. Comment est-ce que je veux présenter ma marque?  
    Exemple: j’ai besoin d’un logo et d’un slogan qui marquent l’esprit de ma clientèle. Je veux également utiliser des couleurs vives pour attirer leur attention. 

  5. Où puis-je atteindre mon groupe cible?   
    Exemple: les gens s’informent souvent sur Google ou à travers les réseaux sociaux. En outre, ils demandent conseil à leur organisateur de mariage et à leurs connaissances. C’est pourquoi je devrais avoir un compte Google, un site web attrayant, des dépliants à laisser chez les organisateurs de mariage et des cartes de visite pour les clientes et clients potentiels. 

  6. Quel montant puis-je consacrer aux activités de marketing?   
    Exemple: j’ai prévu CHF 3000 pour le marketing la première année. Je fais réaliser des dépliants et des cartes de visite professionnels pour CHF 500 et j’investis CHF 2000 dans mon site web. En outre, je fais mettre des autocollants publicitaires sur ma voiture et sur les vitrines de mon atelier pour CHF 500.

Modèles utiles

Si tu souhaites approfondir le thème du marketing, nous te conseillons de télécharger et de remplir les modèles suivants:  

Ton plan marketing constitue une étape supplémentaire sur la voie de l’indépendance. Mais avant de constituer concrètement ton entreprise, tu dois encore réfléchir aux aspects financiers.