Que tu crées ton entreprise seul ou avec d'autres: Pourquoi ne pas voir grand dès le départ? La Sàrl est une forme juridique très appréciée pour de bonnes raisons car elle présente de nombreux avantages. Nous t'aidons à créer ta propre Sàrl en huit étapes.
Tu as de grands projets et tu veux créer une entreprise. Une seule décision reste à prendre: Sàrl ou pas? Cette forme d'entreprise te convient-elle? Si ce n'est pas le cas, que faire? Si oui, comment ça marche et combien ça coûte? Quelles conditions dois-tu remplir pour fonder une Sàrl? Et comment faire? Nous t'accompagnons pas à pas.
Lorsque tu parles de tes projets à ton entourage, il se peut que tu sois confronté à des objections : est-ce vraiment une Sàrl qui convient à ton projet? Est-ce trop cher? Faut-il commencer plus modestement? Les particuliers peuvent-ils vraiment ouvrir une Sàrl? Autant de questions que tu t'es peut-être déjà posées.
Tu as besoin de faits et pas des doutes. Donc des informations fiables sur lesquelles tu puisses compter. Nous te donnons les réponses précises qui te permettront d'avancer. Et nous te montrons comment créer une Sàrl en Suisse avec nous en huit étapes. Tu reçois même une check-list très utile pour t'aider à fonder ta Sàrl..
"Sàrl" signifie "société à responsabilité limitée", et c'est déjà le premier grand avantage de cette forme juridique. En effet, la Sàrl limite ta responsabilité personnelle au patrimoine de l'entreprise.
L'ouverture d'une Sàrl offre ainsi plusieurs avantages:
Près de 130 000 entreprises en Suisse sont du même avis - la Sàrl est l'une des formes juridiques les plus populaires en Suisse. Elle convient surtout aux PME et aux entreprises familiales, mais aussi aux grandes entreprises et aux Sàrl unipersonnelles:
Autres avantages de cette forme juridique:
Une entreprise individuelle est toujours liée exclusivement à toi en tant que personne. Avoir des associés est impossible.
Il en va autrement de la Sàrl : tu peux fonder une Sàrl avec des partenaires ou seul(e). Une personne physique ou morale suffit pour créer une Sàrl. Tu pourras par la suite prendre des associés.
L'un des principaux avantages pour les fondateurs d'une Sàrl concerne la responsabilité : alors que la responsabilité d'une entreprise individuelle est personnelle et illimitée, celle d'une Sàrl se limite au patrimoine de la société. Il existe également des différences au niveau des exigences en matière de comptabilité ou de déclaration fiscale.
Questions sur la forme juridique Sàrl
"Sàrl" signifie "société à responsabilité limitée". Une Sàrl est une personne morale et a donc ses propres droits et obligations.
Cela signifie que ton patrimoine personnel est protégé. Tu n'es donc pas personnellement responsable sur ton patrimoine de manière illimitée mais uniquement sur le patrimoine de l'entreprise.
Pour pouvoir fonder une Sàrl. au moins un des associés doit être domicilié en Suisse.
Bien entendu - selon la direction que prend ton entreprise, il peut être judicieux de transformer la Sàrl en société anonyme. Cela est possible sans dissoudre la Sàrl au préalable. Foundera peut t'aider dans cette démarche.
Cette forme juridique convient par exemple aux entreprises familiales, aux PME, mais aussi aux personnes individuelles ainsi qu'à tous ceux qui ne veulent limiter leur responsabilité personnelle lorsqu'ils créent une entreprise.
Les organes de la Sàrl sont
Souvent, l'associé(e) et le gérant(e) sont identiques. Les entreprises nouvellement créées sont souvent encore si petites et ont un chiffre d'affaires si faible qu'elles n'ont pas encore besoin d'un organe de révision.
Contrairement à la Sàrl, une entreprise individuelle n'a pas de personnalité juridique propre. Il y a deux façons de transformer une entreprise individuelle en Sàrl ou en SA:
Nous pouvons t'aider à faire cette transformation dans les deux cas.
Tu es largement libre de choisir le nom de ta Sàrl à condition que "Sàrl" ou "société à responsabilité limitée" y figure. Le nom ne doit pas être trompeur ou choquant et il ne doit pas y avoir de risque de confusion avec des entreprises déjà enregistrées.
Comment procèdes-tu concrètement si tu veux créer une Sàrl ? De quoi as-tu besoin pour ouvrir une Sàrl en Suisse ? Quels sont les coûts liés à la fondation d'une Sàrl ? De combien de capital de départ as-tu besoin ? Tu trouveras ces réponses ci-dessous.
Tu as besoin d'un capital social minimum de 20 000 CHF. Ce capital social est destiné à satisfaire les exigences de créanciers potentiels. Il peut être apporté sous forme d'apports en espèces ou des apports en nature tels que des biens immobiliers ou des machines. Tu peux donc créer une Sàrl même sans liquidités.
La fondation d'une Sàrl entraîne d'autres frais, comme par exemple
En créant ta Sàrl avec Foundera, tu économises tu temps et de l'arget et as un partenaire de confiance, expérimenté et économique.
Créer une Sàrl avec apport en espèces coûte CHF 699 HT où à partir de CHF 1'199 HT dans le cas d'une création avec apport en nature. Nos prix comprennent:
Le capital de départ (min. 20 000 CHF) est divisé en parts sociales d'une valeur nominale d'au moins 100 CHF. Chaque associé de la Sàrl doit détenir au moins une part sociale du capital.
La Sàrl est tenue de tenir une liste indiquant qui sont l'ayants droit économiques des parts sociales et à quelle hauteur. Cette liste peut être consultée au registre du commerce.
Avec Foundera, la fondation de ta Sàrl en ligne est très simple. Tu remplis notre formulaire en ligne sur la base duquel nous menons un entretien de fondation gratuit avec toi.
Tu peux également confirmer et payer notre devis en quelques clics. Nous t'envoyons par la poste l'ensemble des documents de création créés pour toi pour que tu les signes et nous les renvoies. Dès que nous les aurons reçus, nous les transmettrons à notre notaire pour qu'il les authentifie et demande l'inscription au registre du commerce.
Comme tu vois, presque se fait en ligne ou par la poste.
Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des fondateurs et fondatrices de Sàrl en Suisse. Nous connaissons les exigences légales, les processus, les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques et bien plus encore.
Et nous savons que les futurs entrepreneurs se posent mille questions auxquelles nous apportons des réponses dans le cadre de nos forfaits de créations. Nos clients relèvent ces cinq atouts:
Tu atteins ton objectif directement et sans stress: nous simplifions au maximum la fondation de ta Sàrl grâce à notre savoir-faire et nos processus efficaces et digitalisés.
Tu bénéficies d'un consultant chevronné dédié avec une grande expérience et dans le domaine de l'indépendance. Ton consultant en création d'entreprise t'accompagne tout au long du processus ce qui permet d'établir une relation de confiance et un véritable partenariat. Nous te soutenons de A à Z.
Nos frais de conseil fixes te donnent une sécurité financière. Les frais de notaire y sont déjà intégrés. De plus, tu économises beaucoup de temps et d'efforts.
Notre conseil commence par la vérification du nom de l'entreprise et se poursuit par une explication complète des droits et des obligations en matière d'entrepreneuriat, jusqu'à la comptabilité, les finances, les assurances et bien plus encore.
Que tu souhaites, lors de la fondation de ta Sàrl, apporter le capital social en espèces ou en nature, nous sommes expérimentés dans les deux variantes et pouvons t'accompagner dans tous les cas.
Avec Foundera, la fondation de ta Sàrl est très simple. Presque tout fonctionne entièrement en ligne - seuls les documents que tu dois signer et renvoyer prennent la voie postale.
Pour créer une Sàrl en Suisse, tu as besoin d'un capital social d'au moins 20'000 CHF. Tu peux le réunir sous forme d'apport en espèces ou en nature.
Tu peux également apporter le capital de fondation d'au moins 20'000 CHF sous forme d'apports en nature. Il s'agit par exemple de biens immobiliers ou de machines. Tu vois: tu peux aussi créer une Sàrl sans argent liquide.
Indépendamment du capital social, un certain nombre de frais sont à prévoir. Il s'agit notamment des frais de notaire (inclus dans le prix de la création chez Foundera), des frais de conseil, des frais d'inscription au registre du commerce ou du compte de dépôt de capital.
Tu peux certes créer une Sàrl en commun avec plusieurs personnes, mais ce n'est pas une obligation - il est également possible d'ouvrir ta Sàrl tout seul, sans partenaire.
Bien sûr, et jusqu'à fin 2007, tu devais même le faire - depuis le 1er janvier 2008, tu peux aussi fonder une Sàrl seul, en tant qu'entreprise unipersonnelle.
La fondation vaut la peine si tu souhaites créer une entreprise, mais que tu ne veux pas être personnellement responsable de manière illimitée sur ton patrimoine. Avec une Sàrl, ton patrimoine privé est protégé. De plus, les revenus d'une Sàrl sont imposés différemment de ceux d'une entreprise individuelle.
Il est préférable de créer ta Sàrl plus tôt que plus tard, afin de donner à ton entreprise une base juridique solide. Il est certes possible de passer plus tard d'une entreprise individuelle à une Sàrl, mais c'est une opération complexe et coûteuse.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la Sàrl est une société à responsabilité limitée. Tu peux l'ouvrir seul ou avec d'autres personnes. La fondation nécessite de disposer d'un capital social d'au moins 20 000 CHF.
Mais qu'en est-il de ce qu'on appelle les "organes de la Sàrl" ? Quelles sont les tâches de l'assemblée des associés et celles de la direction ? Et ta Sàrl a-t-elle besoin d'un organe de révision ?
Lorsque nous accompagnons ta fondation, nous discutons de ces aspects avec toi pour que tu partes sur une base solide. Voici un aperçu de quelques faits importants :
L'organe le plus important de la Sàrl est l'assemblée générale. Elle:
Si tu as créé une Sàrl unipersonnelle, l'assemblée de la société est composée uniquement de toi-même. Tu prends alors seul toutes les décisions et tu es également responsable de tout.
En règle générale, tous les associés forment ensemble la direction. Mais il est également possible de confier cette tâche à une tierce personne qui n'est pas associée. Toute personne physique de plus de 18 ans peut assumer la gérance. Un domicile en Suisse n'est certes pas obligatoire, mais chaque Sàrl suisse doit pouvoir être représentée par une personne qui a un domicile en Suisse.
L'organe de révision a pour mission de contrôler la comptabilité de l'entreprise. Il s'agit d'un organe indépendant certifié qui est responsable de l'exactitude des comptes et qui établit un rapport correspondant pour l'assemblée de la société.
Les entreprises - y compris les sociétés à responsabilité limitée - sont soumises à l'obligation de révision, à condition toutefois qu'elles emploient plus de dix collaborateurs à temps plein en moyenne annuelle. Les apprentis ne sont pas pris en compte dans ce calcul. En outre, des seuils s'appliquent en ce qui concerne le total du bilan et le chiffre d'affaires.
Les micro-entreprises n'ont pas besoin d'un organe de révision propre, mais sont contrôlées par un réviseur externe. Les entreprises nouvellement créées renoncent la plupart du temps à un organe de révision parce qu'elles n'atteignent pas le nombre de collaborateurs et les valeurs seuils.
L'obligation pour une entreprise de se soumettre à un contrôle ordinaire ne dépend pas de sa forme juridique, mais de son importance économique. Pour toi, cela signifie que ton entreprise n'est concernée par cette obligation que si elle atteint deux de ces trois seuils au cours de deux exercices successifs:
L'entreprise doit alors disposer de son propre organe de révision et d'un système de contrôle interne.
Si les valeurs sont inférieures, ton entreprise est soumise au contrôle restreint, qui est moins détaillé. Les petites entreprises comptant moins de 10 emplois à temps plein peuvent même, selon le Code des obligations, renoncer au contrôle restreint (opting-out).
Comme pour la fondation d'une SA, tu es largement libre de choisir le nom de ta Sàrl. Toutefois, la mention "Sàrl" ou "société à responsabilité limitée" doit obligatoirement y figurer. Seule restriction : le nom ne doit pas être trompeur ou choquant. Il serait par exemple trompeur si tu es ébéniste mais que le nom de l'entreprise mentionne "boucherie". Il ne doit pas non plus y avoir de risque de confusion avec l'entreprise d'un concurrent. Cet aspect fait également partie des conseils prodigués par les experts en création d'entreprise de Foundera.
Supposons par exemple que tu ouvres une menuiserie et que ton nom soit Müller. Si tu créais une entreprise individuelle, ton nom de famille devrait obligatoirement figurer dans le nom de l'entreprise - par exemple Menuiserie Müller. Cette possibilité existe bien sûr aussi pour la Sàrl : tu pourrais simplement l'appeler Müller Sàrl ou Menuiserie Müller Sàrl.
En outre, une Sàrl t'offre de nombreuses autres possibilités. Tu peux par exemple choisir un nom de fantaisie comme MenuiM Sàrl ou Table couvre-toi Sàrl. Les langues étrangères sont également possibles, comme Wooden Wonders Sàrl. Tu peux aussi associer ton nom de famille à un terme en rapport avec ton activité, comme L'amour du bois Müller Sàrl ou L'art du bois Müller Sàrl.
Le nom pour lequel tu te décides finalement est ainsi inscrit au registre du commerce et peut donc être consulté librement. Cela signifie en même temps qu'il est automatiquement protégé dans toute la Suisse. Nous te recommandons donc de regarder attentivement comment s'appellent les entreprises concurrentes. Tu pourras ainsi voir ce qui te permet de te démarquer au mieux.
Parfois, le nom de l'entreprise est également identique à la marque des produits qu'elle fabrique. Mais juridiquement, il existe une différence entre le nom de l'entreprise et le nom de la marque. Si tu as par exemple opté pour le nom d'entreprise Wooden Wonders Sàrl, celui-ci désigne ta menuiserie - la mention Sàrl est obligatoire. La marque avec laquelle tu apparais publiquement (par exemple sur ton site web ou dans ta vitrine) pourrait toutefois s'appeler simplement Wooden Wonders, sans adjonction. Important : avec l'inscription au registre du commerce, seul ton nom d'entreprise est protégé. Tu n'as donc pas de protection des marques verbales ou figuratives. Tu dois les faire examiner et protéger séparément. Le registre du commerce ne garantit donc pas que tu puisses faire de la publicité avec ce nom en tant que marque.
Créer une Sàrl en Suisse n'a jamais été aussi simple : avec cette check-list pour la fondation d'une Sàrl, nous te montrons comment atteindre ton objectif en huit étapes avec Foundera. Et comment nous te soutenons ensuite encore sur la voie du succès.
Sur notre page Planifier, tu trouveras toutes les informations importantes. Cela va de la génération d'idées commerciales à la planification financière et au marketing, en passant par des informations sur les modèles commerciaux.
Remplis simplement notre formulaire de création d'entreprise - nous te proposerons ensuite un premier entretien gratuit. Si tu souhaites ensuite poursuivre ton parcours de création d'entreprise avec nous, nous te soumettrons une offre personnalisée basée sur cet entretien. Tu reçois de notre part toutes les informations importantes et tu peux confirmer et payer la fondation et les autres conseils en quelques clics.
A l'aide d'une autre check-list, tu réunis avec nous toutes les informations importantes. Par exemple, sur les cofondateurs, le capital social, etc.
Une fois que nous avons établi tes documents de fondation, nous te les envoyons afin que tu puisses les signer et nous les renvoyer.
Tu ouvres un compte de consignation de capital pour ton capital social auprès de la banque de ton choix. Nous pouvons aussi te recommander une banque. Une fois que tu as versé le capital de fondation requis, la banque te confirme la réception du paiement. Nous avons besoin de l'original de cette confirmation de versement.
Dès que nous avons reçu tous les documents de ta part, nous les envoyons à notre notaire pour leur authentification notariale. Cela peut prendre jusqu'à trois jours. Le notaire envoie ensuite les documents à l'office du registre du commerce compétent.
Notre notaire se charge de cette étape. Une fois que les documents sont en route vers le bureau du registre du commerce, il faut compter environ quinze jours pour que ton entreprise soit inscrite au registre du commerce.
Nous t'informons dès que l'inscription au registre du commerce a été effectuée. La fondation de ton entreprise est alors officielle. Toutes nos félicitations !
Nous continuerons à être là pour toi après la constitution de ton entreprise. Nous te contacterons deux fois par an au cous des deux années suivant la création de ton entreprise pour parler de son développement.
Si tu travailles avec nous et que nous t'accompagnons dans la création de ton entreprise, cela fait partie de nos tâches : Nous nous occupons de toutes les tâches notariales dans le cadre de la fondation de ta Sàrl (les frais y relatifs sont inclus dans le prix de la fondation chez Foundera).
Cela peut être relativement rapide. Avec Foundera, la fondation d'une Sàrl peut se faire en 2 à 3 semaines seulement.
Tu n'as pas à t'occuper des documents nécessaires – Foundera s'en charge pour toi. Il s'agit notamment de la demande d'inscription au registre du commerce et des statuts, ainsi que de la déclaration Lex-Friedrich et d'autres documents.
En cas d'ouverture par apport en numéraire, notre accompagnement te coûte 699 CHF hors TVA, en cas de fondation d'une Sàrl par apport en nature, à partir de 1'199 CHF hors TVA. Ce montant comprend non seulement nos conseils, mais aussi les frais de notaire, la vérification de l'inscription au registre du commerce et - pendant les deux premiers exercices - des check-ins semestriels sur le développement des affaires.