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Plan financier

Nous t’expliquons ici comment établir un plan financier et pourquoi celui-ci est important. 

Pourquoi un plan financier est-il nécessaire? 

Le plan financier constitue un outil de gestion essentiel pour quiconque souhaite fonder une entreprise. En effet, il donne une vue d’ensemble de la situation financière de ton entreprise et est gage de sécurité de planification. Tu peux ainsi identifier rapidement les risques financiers et y réagir. Le plan financier montre tes réflexions entrepreneuriales et donne aux tierces parties (p.ex. une banque) une bonne idée du succès potentiel de ton entreprise. 

Comment établir ton plan financier? 

Ton plan financier constitue une étape importante sur la voie de la création de ton entreprise. Il doit t’aider à évaluer correctement les opportunités et les risques au niveau financier. Toute personne qui souhaitant créer son entreprise doit s’intéresser à la question des finances pour éviter des problèmes de liquidités ultérieurs et savoir à tout moment ce que l’entreprise dois encaisser et de ce qu’elle peut dépenser. 

Comme les finances sont souvent perçues comme un sujet pénible, Foundera te fournit un plan financier réduit à l’essentiel. Mais attention: seul un plan financier réaliste remplit son objectif. Rien ne sert d’enjoliver ton projet au moyen de prévisions fictives et irréalistes car la réalité finira toujours par apparaître. 

Contenu et structure

En raison de la complexité du plan financier, une grande diversité d’exemples est disponible sur internet. Le modèle que nous mettons à disposition se base sur nos conversations avec des investisseurs et des banques. Ils recommandent  la structure suivante pour faciliter le démarrage: 

1. Coûts initiaux 

Les coûts initiaux incluent tous les coûts encourus avant le lancement de votre projet d'entreprise. Ces coûts de démarrage comprennent par exemple les frais d'enregistrement, les frais de marque et de propriété intellectuelle ainsi que les frais de conseil. Le calcul des coûts initiaux vous permet d'identifier le chapitre de démarrage nécessaire.

2. Coûts d’investissement

Les frais d’achat de biens d’investissement sont généralement uniques et peuvent être déduits des impôts. Les investissements sont des placements en capital à long terme dans des biens matériels et des moyens de production (machines, installations, infrastructures, etc.). 

En plus des coûts d'investissement, il faut également tenir compte des amortissements dans le compte d'investissement, c'est-à-dire des réductions de valeur qui se produisent au cours de la durée d'utilisation des objets. Par exemple, si tu achètes une imprimante d’une valeur de CHF  1000, ce montant devra être comptabilisé en tant qu’investissement unique. Si tu amortis l’imprimante sur deux ans, tu dois comptabiliser un montant de CHF 500 par an au titre d’amortissement.

3. Charges

Les postes de charges comprennent divers coûts qui sont liés à ton activité commerciale et dépendent également des produits réalisés (voir chap. 4. Produits). Il s’agit par exemple de l’achat de matériel et de marchandises. Si tu génères des produits plus élevés, tu assumes aussi en général des coûts plus élevés, car tu utilises davantage de marchandises. Ce n’est toutefois pas le cas pour les modèles d’affaires purement numériques, où les coûts ne progressent que de manière marginale lorsque les produits augmentent. 

Si tu embauches du personnel, il faut bien sûr ajouter les frais de personnel mensuels et récurrents. Tu ne dois pas comptabiliser uniquement les salaires bruts, mais aussi d’autres dépenses telles que les frais, les formations continues et les charges sociales. 

Parmi les autres centres de coûts figurent les frais d’exploitation, de marketing, de logistique et autres. Une liste détaillée de tes centres de coûts t’aidera aussi plus tard à structurer de manière optimale ton stock de marchandises et tes achats.

4. Produits

S’agissant du compte de résultat de ton plan financier, tu dois analyser précisément tous les produits réalisés. A cet effet, il est judicieux de créer des catégories afin d’obtenir une vue d’ensemble fiable. Au sein de ces catégories, tu recenses ensuite les différents postes de produits, ce qui te permettra au final de calculer le produit total. Par exemple, tu distingues les produits issus de tes prestations des produits résultant de la vente de marchandises.

Important: si tu dois t’acquitter de la TVA, tu dois toujours indiquer les produits nets et bruts. Cette précision est essentielle pour le calcul de la charge fiscale. Ainsi, après avoir déduit tous les coûts, tu peux savoir directement combien de TVA et d’impôt sur le bénéfice (ou sur le revenu) tu devras payer.

5. Planification des liquidités

La planification des liquidités te permet de surveiller le solde du compte de ton entreprise et de connaître les entrées et sorties attendues. Tu peux ainsi identifier à temps les goulots d’étranglement en matière de liquidités et organiser une éventuelle levée de fonds. 

Les liquidités se composent notamment de la trésorerie, des créances en suspens envers les clients (débiteurs), des dettes envers les fournisseurs (créanciers) et des apports en capital des investisseurs. Le plan des liquidités te montre donc également le capital dont tu auras besoin pour créer ton entreprise.

6. Compte de résultat prévisionnel

Dans le cadre de ton plan financier, le compte de résultat prévisionnel doit t’indiquer dans quelle mesure le modèle d’affaires est viable financièrement parlant, c’est-à-dire rentable. Après déduction des impôts, un montant positif doit idéalement apparaître au final. Dans le cas des nouvelles entreprises, le résultat peut évidemment varier et passer en négatif durant les premiers exercices.

7. Hypothèses de planification

Des hypothèses de planification peuvent être prises en compte et intégrées dans la planification financière, mais elles sont facultatives. Leur utilité réside dans le fait qu’elles définissent les conditions-cadres et, par conséquent, l’orientation de ton plan financier. Exemples d’hypothèses de planification: 

  • Développement du nombre de clientes/clients ou d’utilisatrices/utilisateurs 
  • Potentiel de marché 
  • Modèle tarifaire 

Conclusion

Etablir un plan financier n’est pas toujours chose aisée pour les fondatrices et fondateurs d’entreprises, tant cette opération suppose d’abord de formuler des hypothèses. Les premiers mois, le plan financier devrait être mis à jour et adapté en permanence de manière à conserver une vue d’ensemble sur les finances. Plus tard, lorsque l’activité commerciale aura démarré, le plan financier sera généralement remplacé par des données réelles issues de la comptabilité.


 

Plan financier Foundera

Nous avons établi volontairement un modèle de plan financier facile à comprendre. Ce tableau Excel te permettra de mettre en place un plan financier solide et viable au début de la création de ton entreprise. Tu peux le télécharger et le modifier directement. 

Télecharge le modèle

Maintenant, tu devrais avoir aborder tous les sujets importants sur ton chemin vers une activité indépendante. L'étape suivante consiste à trouver la forme juridique appropriée pour ta nouvelle entreprise.