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Offre

Après avoir réfléchi à ton idée commerciale, ton modèle d’affaires, ton étude de marché et ce qui de différencie de tes concurrents, tu es maintenant en mesure de définir ton offre. 

Qu’est-ce qu’une offre?

L’offre correspond à l’ensemble des produits proposés par l’entreprise. Autrement dit, il s’agit de tous les produits et/ou services que ton entreprise proposera.

Comment élaborer mon offre?

Nous avons dressé une liste de questions importantes (avec des exemples) que tu peux te poser en lien avec ton offre. Si tu parviens à donner des réponses claires à toutes ces questions, c’est que l’élaboration de ton offre est quasiment terminée. 

  1. Quelle est mon offre de base? 
    Exemple: je propose de la photographie événementielle. 

  2. Quelles sont mes offres complémentaires?   
    Exemple: je dispose d’un studio photo, je réalise des vidéos, je fais de la postproduction, et je loue également du matériel photographique.
     
     
  3. Combien me coûte mon offre?   
    Exemple: je compte CHF 100 / heure pour mon propre temps de travail, auxquels s’ajoutent les frais liés à ma voiture et à mon équipement, soit environ CHF 30 000 par an.   

  4. Quels facteurs influencent le prix de mon activité? 
    Exemple: comme je gagne de l’argent principalement grâce à ce que je fais pendant mon temps de travail, les temps morts tels que les déplacements ou les jours sans mandat me coûtent cher. 

  5. Quel est le prix auquel je vends mes services? 
    Exemple: je facture CHF 180 / heure, plus 10% de frais.  

  6. Est-ce que je peux vivre de cette offre? 
    Exemple: pour pouvoir me verser un salaire de CHF 6000 / mois, je dois dégager un chiffre d’affaires de près de CHF 12 000 (charges sociales, assurances, vacances, matériel, etc.). Cela signifie que je dois passer environ 67 heures sur le terrain.   

Tu peux également te poser les questions suivantes: 

  • Quelles sont les ressources nécessaires pour que l’offre soit disponible? 
  • Quels autres éléments doivent être assurés pour que je puisse vendre mes prestations? 
  • Pourquoi la clientèle devrait-elle choisir mon offre? 
  • Mon offre couvre-t-elle les besoins du segment de clientèle que je cible?  
  • Puis-je répondre à des souhaits individuels? 
  • Le prix est-il pertinent? 
  • La qualité est-elle suffisamment bonne pour s'imposer sur le marché? 
  • Puis-je éventuellement étendre mon offre? 

Nous espérons que ces questions t’aideront à obtenir une vue d’ensemble de ton offre. Est-ce que tu as du mal à répondre aux questions ci-dessus? Il est toujours intéressant d'examiner de plus près les concurrents potentiels pour savoir ce qu'ils proposent. Mais il faut toujours être prudent, car tu ne sais jamais à quel point leur offre est rentable pour eux. 

As-tu déjà testé si ton offre fonctionne sur le marché et acquis tes premiers clients? Ce point est important pour que tu puisses obtenir le statut d’indépendante ou d’indépendant auprès des autorités.  

Dès que tu auras clarifié ton offre, tu devras réfléchir à la manière de promouvoir tes produits ou services. C’est là que le marketing entre en jeu.