En bref, ton marché est le groupe de personnes ou d’entreprises que tu souhaites atteindre avec le produit ou le service que tu proposes.
Pour reprendre nos exemples de la pratique:
Le marché d’une boutique en ligne de produits asiatiques se compose des personnes résidant en Suisse qui s’intéressent à ces produits. Se limiter au marché local n’a pas de sens dans ce cas car la boutique peut livrer ses produits facilement dans toute la Suisse.
En revanche, le conseiller en nutrition se rend souvent en personne chez sa clientèle. Son marché est donc plus local et se situe par exemple en Suisse romande.
Parce qu’une personne fondant une entreprise doit savoir à tout moment ce qui se passe sur son marché et comment celui-ci pourrait évoluer. Lors de la phase de création de l’entreprise et au début de l’activité indépendante, une étude de marché détaillée est essentielle pour l’élaboration du business plan (dont elle fait partie intégrante). Les données ressortant de cette étude serviront à prendre des décisions stratégiques pouvant avoir un impact considérable sur la croissance de l’entreprise.
Nous avons recensé les questions les plus importantes auxquelles tu peux répondre par toi-même. Tu peux aussi choisir d’étudier chaque domaine plus en détail. L’objectif étant que tu puisses te faire une idée précise de ton marché et que tu saches ce qui est important pour ton entreprise.
Quel problème ton entreprise va-t-elle résoudre concrètement? En d’autres termes: quel groupe cible et quelle clientèle vises-tu?
Pour estimer la taille du marché, tu peux t’appuyer sur des sources statistiques, comme celles de l’Office fédéral de la statistique. Cherche à bien connaître ton marché direct et également à inclure tes futurs marchés suprarégionaux dans ton plan. Lors de l’estimation de la taille du marché, la question du prix a aussi son importance. Il n’est cependant pas toujours facile de déterminer le juste prix. Les trois facteurs suivants sont décisifs dans la fixation du prix: le coût de revient, la concurrence et la stratégie ou le positionnement. L’analyse de la concurrence fournit également des informations utiles. Il faut aussi se poser la question de savoir si ton marché est en pleine croissance. Si c’est le cas, quel est son taux de croissance par année?
Analyse tes concurrents le plus précisément possible. Avec ta nouvelle entreprise, tu es en concurrence directe avec eux et ce n'est que si tu parviens à développer des avantages concurrentiels que tu pourras te démarquer et être unique afin de gagner plus de clients et de parts de marché à long terme. Pour ne pas entrer en concurrence directe avec tes concurrents, il peut être judicieux d'envisager des alternatives ou des substituts (par exemple, les buveurs de bière ne commanderont généralement pas de vin dans un bar).
Tu connais maintenant les principales questions auxquelles tu dois répondre pour connaître ton marché. Si tu souhaites approfondir ce sujet, voici des modèles utiles.
Si tu as élaboré une analyse de marché, il est alors utile de décrire ton modèle d'affaires.