Si tu aimerais te mettre à ton compte et que tu n’as pas encore d’idée commerciale, nous te montrons comment en trouver une.
Une idée commerciale est la description du problème que ton entreprise propose de résoudre ainsi que la solution que ton entreprise propose pour résoudre ce problème. En effet, pour pouvoir vendre un produit ou un service avec succès, il faut que ce dernier réponde à un besoin.
Boutique en ligne de produits asiatiques
Originaire d’Asie, la fondatrice avait constaté que de nombreux produits très appréciés provenant de cette région du monde n’étaient pas disponibles en Suisse. Après avoir identifié le problème, elle a créé une boutique en ligne proposant ces produits en Suisse.
Conseil en nutrition
Le fondateur travaillait comme employé et s’intéressait à la nutrition en tant que hobby. Il avait acquis tant de connaissance dans ce domaine que ses collègues ont commencé à lui demander conseils. C’est ainsi qu’il s’est aperçu que ses conseils en nutrition répondaient à un besoin et qu’il a eu l’idée de créer une entreprise pour y répondre. Aujourd’hui, il est conseiller en nutrition indépendant.
Les fondatrices et fondateurs d’entreprises se retrouvent souvent bloqués lorsqu’ils sont à la recherche d’une idée d’entreprise. Quelles peuvent être des sources de blocages? Les obstacles peuvent venir de l’absence d’idées commerciales concrètes, de s’accrocher trop à une idée donnée ou de penser que l’idée doit être un concept inédit. C’est surtout sur ce dernier point que nous pouvons te rassurer car une idée n’a pas nécessairement besoin d’être entièrement nouvelle ou même innovante pour fonctionner. En revanche, il est indispensable d’être très motivé, de bien planifier son projet et d’avoir du temps.
Il est tout à fait normal de peiner à donner une forme concrète à un concept flou ou de changer d’idée en cours de route. L’essentiel est de persévérer car il y a plusieurs possibilités pour trouver une idée adéquate.
Soif d’idées ? Le brainwriting permet de générer beaucoup d’idées rapidement
Les méthodes ci-dessous peuvent t’aider à trouver ton idée. Elles ne seront toutefois pas nécessairement toutes adaptées à ton objectif personnel. Il est cependant important de prendre le temps de trouver l’approche qui te conviendra le mieux pour démarrer ta recherche d’idées commerciales.
Il est parfois utile de réfléchir sur soi-même pour trouver une idée qui te convienne. Pour cela, tu peux prendre un peu de recul et te poser les questions suivantes :
Quelles sont les tendances actuelles? Que demande le public? Qu’est-ce qui est à la mode. Renseigne-toi et lors de tes recherches essaie de répondre aux questions suivantes :
Il faut garder en tête que les tendances sont en évolution constante et s’adaptent sans cesse aux besoins de la clientèle. La plateforme «zukunftsinstitut.de» (en allemand) montre bien les tendances qui nous occuperont ces prochaines années (dans tous les domaines de la vie).
Quels sont les nombreux petits problèmes que tu rencontres certainement au quotidien? Pourrais-tu en résoudre certains et comment? Par exemple, le problème que tu as identifié dans ton quotidien est que tu souhaites te nourrir plus sainement, mais n’as pas le temps de cuisiner. Solution : tu crées une entreprise spécialisée dans la livraison de plats sains à domicile.
Analyse ton quotidien et identifie les problèmes que tu rencontres régulièrement. Demande-toi pourquoi ces problèmes existent et à quel point ils sont gênants. Avec ces éléments en main, tu peux ensuite réfléchir à la manière de résoudre tel ou tel problème en créant une entreprise.
Demande à tes amis ou ta famille quelles difficultés ils rencontrent au quotidien pour avoir de nouvelles perspectives et idées ou d’entendre des avis auxquels tu n’avais peut-être même pas pensé. Pour garder en tête ces nouvelles idées, nous te conseillons d’établir une mind map ou d’avoir en permanence un carnet de notes sur toi.
L’analyse de modèles d’entreprise existantes permet aussi de trouver des idées. Tu peux te concentrer sur les sujets qui correspondent à tes domaines d’intérêt. Dans un deuxième temps, il faudra penser à leur clientèle cible, à leur gamme de produits ou de services et à la manière dont ceux-ci sont proposés. Tu identifieras peut-être des similitudes avec ton projet mais ce n’est pas grave car il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue.
Un problème clairement défini que tu aimerais résoudre t’aide à avancer dans ton processus de recherche
Tu peux te mettre à ton compte dans tous les domaines et réussir en proposant un produit ou un service pour lequel il existe une demande. Voici quelques idées d'entreprise pour t'inspirer:
Travailler en tant qu’artisan(e), par exemple en te spécialisant dans les rénovations ou dans un secteur comme la plomberie ou la menuiserie. En tant qu'artisan(e), tu peux te servir de tes compétences professionnelles pour répondre aux besoins de tes clients.
En tant que coach, tu peux soutenir les personnes dans différents domaines de la vie et de les aider à atteindre leurs objectifs. Tu pourrais par exemple te spécialiser en tant que coach d'affaires, coach de vie ou coach de santé. Tu peux te démarquer à travers ton domaine d’expertise et ton expérience et proposer des programmes de coaching sur mesure.
Le secteur de la beauté offre de nombreuses opportunités de se mettre à son compte. Tu pourrais par exemple ouvrir ton propre salon de beauté et proposer différents traitements, développer ta propre ligne de cosmétiques ou offrir des services d’esthétique à domicile.
En tant que consultant(e), tu peux utiliser ton expertise dans un domaine spécifique pour aider les entreprises ou les individus à relever des défis. Tu peux par exemple te spécialiser en conseil en gestion d’entreprise, en marketing, finances ou en ressources humaines. Il est important de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins et aux objectifs de tes clients. Ton analyse approfondie et tes conseils peuvent ainsi contribuer à leur réussite.
En tant qu'électricien(ne), tu pourrais créer ta propre entreprise proposant des services tels que l'installation de systèmes d'éclairage ou de systèmes de sécurité. Dans ce domaine, il est important d'avoir les connaissances et les certifications nécessaires.
Le commerce est un domaine d'activité qui offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs. Tu peux par exemple trouver ta propre niche, voire créer une boutique en ligne, par exemple dans la mode, l'électronique, les bijoux ou les articles ménagers. Il est aussi possible de créer ta propre marque pour vendre tes produits sous ton propre label.
Dans ce domaine, tu peux par exemple te spécialiser dans la photographie de mariage, les portraits, les produits ou les événements. Disposer d'un bon équipement est essentiel, de même qu’avoir des idées créatives.
Ouvrir un restaurant exige une passion pour la bonne nourriture et pour l'hospitalité. Tu peux te spécialiser dans une cuisine donnée ou proposer un menu varié. Il est important d'utiliser des ingrédients de qualité et de créer une ambiance agréable pour ravir tes clients.
En tant qu'agence dans le domaine créatif, tu pourrais proposer des services comme le marketing, les relations publiques, la gestion d'événements ou le design. Tu pourrais te spécialiser dans certains secteurs ou groupes cibles et développer des solutions sur mesure pour tes clients. Pour réussir dans ce domaine il est important d’avoir une équipe expérimentée et de bons contacts.
Une boutique en ligne te permet de vendre des produits comme des vêtements, des bijoux, ou des produits faits à la main. Pour cela, un bon site web est aussi indispensable que la logistique qui te permettra de livrer les commandes de tes clients à leur entière satisfaction.
Si tu es satisfait de ton idée d'entreprise, tu peux passer à une analyse de marché structurée.