Sais-tu pourquoi les créateurs d'entreprise en Suisse apprécient la société anonyme comme forme juridique forme d'entreprise? Utilise notre check-list gratuite si tu veux fonder une SA.
Il y a beaucoup de choses à faire lors de la fondation d'une SA en Suisse. Avec Foundera à tes côtés, tu es accompagné par un partenaire expérimenté qui t'accompagne pas à pas de la planification à la phase de croissance à la fondation de l'entreprise:
Nous nous réjouissons de faire ta connaissance et de parler de ton projet d'entreprise!
La fondation d'une SA en Suisse est relativement simple. Elle exige cependant de réfléchir à l'avance à certains points pour créer ton entreprise judicieusement.
Notre check-list de fondation d'une SA, te donne un premier aperçu.
Commençons par la bonne nouvelle: peu de règles concernent la manière dont tu dois nommer ta SA: le nom ne doit pas être trompeur ni choquant. Tu dois aussi choisir un nom qui ne puisse pas être confondu avec celui d'une autre entreprise. Tu peux toutefois inventer un nom de fantaisie ou ajouter la mention "SA" à ton nom de famille.
Peut-être est-il judicieux de choisir un nom en rapport avec ton offre et ta région? Par exemple "Lausanne Immobilier SA"? Ou bien combiner une activité avec ton nom de famille, par exemple "Constructions mécaniques Porchet SA".
Tu peux aussi consulter des professionnels marketing - surtout si tu optes pour un nom de fantaisie. Foundera t'aidera à respecter les exigences légales.
Fonder une SA exige un solide planification budgétaire. Pour cela, il faut dresser une liste de tous les coûts possibles:
Lors de l'établissement du budget, tu dois être très précis et faire attention aux moindres détails. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras déterminer le montant nécessaire pour développer durablement ta SA et la placer de manière stable sur le marché. Tu trouveras plus d'informations sur notre page web consacrée au plan financier.
Il est possible i faire l'apport pour le capital social par le biais d'un bien immobilier ou de ton parc de machines. Il est toutefois important de garder en tête conscient que même en cas de fondation avec un apport en nature, ta SA devra disposer d'un certain niveau de liquidités, c'est-à-dire de moyens liquides. Foundera t'aide volontiers à créer une SA avec un apport en nature.
Pour déterminer le montant du capital social dont tu as besoin pour créer ta SA suisse, tu dois déterminer comment les parts et les prestations seront réparties entre les actionnaires.
Une SA se compose normalement de différents organes, comme un conseil d'administration et un organe de révision, qui sont élus par l'assemblée générale, c'est-à-dire par les actionnaires.
Tu dois procéder à un contrôle ordinaire, effectué par un organe de révision agréé, si deux de ces trois points s'appliquent à ta SA:
Un contrôle restreint s'applique à toutes les entreprises comptant plus de 10 emplois à plein temps en moyenne annuelle. Il n'est possible de renoncer à l'élection d'un organe de révision que pour les sociétés anonymes auxquelles s'appliquent les règles du contrôle restreint. La condition est toutefois que tous les actionnaires soient d'accord. Une telle renonciation peut être attrayante, notamment pour les SA nouvellement créées, car cette démarche permet d'économiser des coûts.
Le conseil d'administration est composé soit d'un comité, soit d'une personne seule: il gère lui-même les affaires de la SA ou délègue la gestion à des tiers. Il est bon de le savoir: Au moins un membre du conseil d'administration doit être domicilié et enregistré en Suisse.
Les tâches du conseil d'administration sont clairement définies: Il est responsable de la gestion ou délègue la gestion à une tierce personne et la rappelle en cas de besoin. Il est en outre responsable de l'établissement des rapports de gestion, prépare l'assemblée générale et exécute ses décisions. Parmi ses tâches, il y a par exemple aussi celle, désagréable, d'informer le tribunal d'un éventuel surendettement de la SA (voir CO 725a).
Que tu crées une SA ou une société à responsabilité limitée (Sàrl), tu dois disposer d'un compte de versement de capital auprès d'une banque. Ce compte spécial est nécessaire pour libérer ton capital social d'un montant minimum de 100 000 CHF.
Lorsque ta SA sera inscrite au registre du commerce, ce capital sera transféré sur le compte commercial de ta SA - tu pourras disposer de ces fonds. Le compte de versement de capital est supprimé.
Lors du choix de la banque, tu dois agir avec prudence et faire attention à ces points:
Le mieux est donc d'examiner les offres de plusieurs banques et de les comparer directement entre elles en ce qui concerne les frais de gestion de compte et de crédit. N'oublie pas non plus de regarder de près le service. Car la décision de s'en remettre entièrement aux offres en ligne est probablement une question de type - tous les fondateurs de SA ne sont pas prêts à franchir ce pas. Foundera se fera un plaisir de t'aider à choisir la banque qui convient le mieux à ta SA!
Tu dois verser au moins 50'000 CHF ou les couvrir par un apport en nature. Si ton capital social est supérieur à 100 000 CHF, au moins 20% doivent être libérés ou couverts par des apports en nature.
Lors de la fondation d'une société anonyme en Suisse, tu dois définir les décisions de fondation ainsi que les statuts de ta société anonyme. Cela comprend par exemple:
Tu fixeras toutes ces informations et dispositions dans les statuts de ta SA suisse. Si tu crées ta société avec le soutien de Foundera, les statuts et les documents constitutifs sont déjà inclus dans le prix fixe!
Dans une société anonyme, le conseil d'administration organise et convoque l'assemblée générale. Il en va de même pour la première réunion, l'assemblée constitutive, qui doit se tenir devant un notaire. Si tu travailles avec Foundera, nous organisons cette assemblée en ton absence et tu n'as pas à le faire.
Bon à savoir: par la suite, toute personne possédant plus de 10 % du capital de la SA peut également demander au conseil d'administration de convoquer une assemblée générale.
Ce n'est qu'après ton inscription au registre du commerce que tu pourras ouvrir un compte bancaire ou signer des contrats au nom de la société. En effet, celle-ci te confère le droit d'être actif avec ton entreprise. Tu trouveras ici le registre du commerce cantonal compétent pour toi.
Les signatures des personnes autorisées à signer dans ton entreprise font également partie de cette inscription au registre du commerce. Dans le cas d'une société anonyme, tu as impérativement besoin de l'aide d'un notaire pour l'inscription.
Important: toutes les autres modifications qui interviennent dans le cycle de vie de ta SA doivent être inscrites au registre du commerce via une demande de modification. Si tu optes pour le soutien à la création d'entreprise de Foundera, nous t'aiderons également dans de tels cas. Si ton entreprise déménage, si elle change de nom ou même de but et de statuts, tu dois en informer immédiatement l'office du registre du commerce compétent.
En tant que société anonyme, ton entreprise doit tenir un " registre des actions ", que les actions appartiennent à une seule personne ou à plusieurs. Le registre des actions doit contenir les noms et adresses complets de toutes les personnes physiques ou morales, ou encore des sociétés commerciales, qui possèdent des actions de ta SA ou qui en sont bénéficiaires.
Les caisses de compensation font partie des assurances sociales, de l'assurance-vieillesse et survivants et de l'assurance-invalidité (AVS/AI). Tous les salariés, indépendants et personnes sans activité lucrative y cotisent - et reçoivent de là les prestations en cas d'assurance.
Tous ceux qui travaillent pour ta SA - donc toi aussi - doivent y être contactés.
Si ta SA réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 000 CHF, elle est assujettie à la TVA. Tu dois alors envoyer chaque trimestre une déclaration de TVA à l'Administration fédérale des contributions. Cette tâche devrait être prise en charge par tes professionnels de la comptabilité, afin que tu sois sûr de remplir les conditions strictes du Code des obligations. Il peut être recommandé de déclarer ta SA à la TVA avant que le chiffre d'affaires ne dépasse 100 000 CHF, afin de pouvoir récupérer l'impôt préalable payé par la SA.
Tu vois qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Nous t'aidons volontiers dans la fondation de ta SA.
Questions sur la forme juridique SA
Il n'est pas facile de répondre à cette question, car cela dépend par exemple de la taille de la SA que tu prévois. Pour une SA avec un capital social de 100'000 CHF, tu devrais prévoir ces coûts:
Plus d'informations sur les offres Foundera.
Mais ces coûts ne sont pas tout: tu as besoin d'une comptabilité professionnelle, des locaux de ton entreprise, de l'informatique et de la téléphonie ou encore de différentes assurances.
Le mieux est de dresser une liste détaillée de tous les coûts que tu devras assumer la première année lors de la phase de planification. N'oublie pas les postes comme le marketing ou tes employés!
Tu as besoin d'argent pour le capital social de ta SA - au moins 100'000 CHF. Mais tu ne dois présenter que 50'000 CHF de cette somme et tu peux aussi utiliser pour cela des valeurs matérielles comme des biens immobiliers ou des machines.
Tu prévois un capital social plus élevé, par exemple 1 million de CHF? Dans ce cas, tu ne dois déposer que 20 % comme apport initial, soit 200'000 CHF.
En outre, au moins un membre du conseil d'administration de ta SA doit être domicilié en Suisse.
Bien sûr, il te faut aussi une idée d'entreprise. Une idée qui tient la route et qui peut s'imposer à long terme sur le marché.
En outre, tu dois respecter de nombreuses formalités, comme la tenue correcte de l'assemblée constitutive ou la déclaration des employés auprès des caisses de compensation.
Foundera t'aide volontiers, est à tes côtés dès le début et t'accompagne sur la voie du succès. Nous te soutenons également si tu es encore à la recherche d'une idée d'entreprise qui te convienne.
Tant que ta SA n'est pas inscrite au registre du commerce, tu ne peux pas conclure d'affaires en son nom. Si tu le fais, tu seras personnellement responsable de toutes les activités effectuées avant l'inscription.
Une SA peut également être fondée par une personne seule - en Suisse, cette forme d'entreprise est également appelée "SA unipersonnelle". Il y a toutefois une condition: cette personne doit avoir un domicile en Suisse.
Pour une SA, tu as toujours besoin d'un conseil d'administration - même si ta SA n'est composée que de toi-même. Dans ce cas, le conseil d'administration n'est composé que de toi.
Si plusieurs personnes physiques ou morales, ou encore des sociétés commerciales, possèdent des actions de ta SA ou en sont les bénéficiaires, le conseil d'administration se compose de plusieurs personnes. Parmi les personnes du conseil d'administration, une au moins doit être domiciliée en Suisse. Et quelqu'un doit être désigné comme "président/présidente du conseil d'administration".
Le montant minimum du capital social de ta SA est fixé: Il est d'au moins 100'000 CHF. Tu dois présenter 50'000 CHF de cette somme - soit en espèces, soit sous forme d'apport en nature.
Si ta SA doit avoir un capital social plus élevé, tu dois présenter 20 % de la somme - mais toujours au moins 50'000 CHF.
La fondation d'une SA est toujours judicieuse si tu cherches une forme d'entreprise dans laquelle la responsabilité se limite au patrimoine de l'entreprise. Cela signifie que même les actionnaires ne sont responsables que de leur part d'actions. Leur patrimoine personnel et le tien sont donc en sécurité en cas de faillite. Mais il y a une exception : si le conseil d'administration ou la direction agissent par négligence ou même en violation de la loi, ces personnes sont alors responsables sur leur patrimoine privé.
En outre, une SA jouit d'un grand prestige. En effet, cette forme d'entreprise est considérée comme financièrement puissante et respire donc la sécurité. L'imposition est également différente de celle d'une entreprise individuelle.
Les trois principaux avantages en un coup d'œil:
Tu trouveras d'autres avantages dans notre check-list.
Tu as parcouru la check-list étape par étape? Tu as présenté tous les documents et rempli les formalités importantes? Le registre du commerce a normalement besoin d'environ 3 à 15 jours pour inscrire ta SA au registre du commerce.