Lors des étapes précédentes, tu as commencé à concrétiser ton idée et appris à définir ton marché cible. L’étape suivante dans la préparation de la création de ton entreprise est de réfléchir à ton modèle d’affaires. Bien que celui-ci te soit en principe connu, cela vaut la peine de le décrire en détail et d’y réfléchir de A à Z. Cet exercice permet souvent de mettre en lumière des points auxquels on n’avait pas pensé jusque-là.
Voici les questions à se poser pour partir du bon pied dans la bonne direction!
Ces neuf questions t’aident à décrire ton modèle commercial. Pour donner un exemple concret, nous avons répondu aux questions en prenant le cas d’un photographe.
En répondant à ces neuf questions, tu auras bien progressée dans l’élaboration de ton modèle d’affaires. Pour approfondir ce sujet, nous te recommandons de télécharger et compléter la grille ci-dessous qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Après avoir décrit ton modèle d'affaires dans les grandes lignes, il est temps d’examiner comment tu te situes par rapport à tes concurrents. Les questions suivantes t'aideront à te distinguer de ta concurrence.
Avec les réponses à ces questions, tu sais déjà ce qui te distingue de tes concurrents, ce à quoi tu dois faire attention et ce qui te différencie d’eux. Veux-tu aller plus loin? Dans ce cas nous te proposons de faire l’analyse « SWOT » en utilisant le modèle ci-dessous.
A l’étape suivante, nous allons nous pencher de plus près sur ton offre.