Après avoir réfléchi à ton idée commerciale, ton modèle d’affaires, ton étude de marché et ce qui de différencie de tes concurrents, tu es maintenant en mesure de définir ton offre.
L’offre correspond à l’ensemble des produits proposés par l’entreprise. Autrement dit, il s’agit de tous les produits et/ou services que ton entreprise proposera.
Nous avons dressé une liste de questions importantes (avec des exemples) que tu peux te poser en lien avec ton offre. Si tu parviens à donner des réponses claires à toutes ces questions, c’est que l’élaboration de ton offre est quasiment terminée.
Tu peux également te poser les questions suivantes:
Nous espérons que ces questions t’aideront à obtenir une vue d’ensemble de ton offre. Est-ce que tu as du mal à répondre aux questions ci-dessus? Il est toujours intéressant d'examiner de plus près les concurrents potentiels pour savoir ce qu'ils proposent. Mais il faut toujours être prudent, car tu ne sais jamais à quel point leur offre est rentable pour eux.
As-tu déjà testé si ton offre fonctionne sur le marché et acquis tes premiers clients? Ce point est important pour que tu puisses obtenir le statut d’indépendante ou d’indépendant auprès des autorités.
Dès que tu auras clarifié ton offre, tu devras réfléchir à la manière de promouvoir tes produits ou services. C’est là que le marketing entre en jeu.