En démarrant ton entreprise avec une comptabilité bien tenue tu éviteras bien des soucis à long terme. Nous te montrons ici comment prendre un bon départ.
La comptabilité ne sert pas seulement de base pour calculer les impôts que doit payer ton entreprise.
Une comptabilité bien tenue te donne aussi une vue d’ensemble de ton activité : as-tu suffisamment de liquidités ? Combien d’argent tes clients (débiteurs) te doivent-ils ou combien dois-tu à tes fournisseurs ?
La comptabilité doit aussi toujours respecter les exigences du droit fiscal et commercial. Si tu devais avoir besoin d’un crédit d’entreprise ou de croissance à l’avenir, les banques se baseront sur tes données comptables pour déterminer ta solvabilité
Voici quand tu dois tenir une comptabilité et comment tu peux le faire le plus simplement possible.
En Suisse, les entreprises ont l’obligation légale de tenir une comptabilité en bonne et due forme.
Les personnes qui fondent une entreprise qui n’est pas encore inscrite au registre du commerce doivent elles aussi tenir une comptabilité simple de leur chiffre d’affaires et de leurs dépenses et conserver les pièces comptables correspondantes pendant dix ans en vue d’un éventuel contrôle fiscal.
La forme et l’ampleur de la comptabilité de ton entreprise dépendra de la taille et de la nature de ton entreprise : les sociétés de personnes inscrites au registre du commerce et les sociétés de capitaux ont l’obligation de tenir une comptabilité dite double.
Quelle est la différence entre la comptabilité en simple et la comptabilité double?
Toutes les recettes et dépenses sont comptabilisées selon la date. Tu consignes seulement les sommes encaissées et dépensées.
Toutes les recettes et dépenses sont saisies deux fois.
D’une part, tu enregistres, le compte sur lequel tel ou tel mouvement a eu lieu (p. ex. compte bancaire ou caisse), de l’autre, tu saisis ce pour quoi l’argent a été utilisé (p. ex. vols, frais d’hôtel, matériel de bureau, etc.)
Les entreprises suivantes sont tenues de tenir une comptabilité en partie double :
Tenir une comptabilité correcte est nécessaire, voire requis, pour évaluer la gestion de l’entreprise. La comptabilité te permet par exemple de voir toutes les factures et dettes en cours et de vérifier les créances que tu as encore envers tes clients. Tu peux évaluer qui sont tes meilleurs clients ou quels sont les fournisseurs qui réalisent le plus de chiffre d'affaires avec toi.
Une comptabilité bien tenue te permet également de garder un œil sur l'ensemble des actifs de ton entreprise et de détecter à temps d’éventuels problèmes de liquidités.
La comptabilité dite financière sert à documenter toutes les opérations commerciales. Elle comprend l’ensemble des entrées et sorties d’argent provenant des achats et des ventes, ainsi que les dettes en cours. Les investissements réalisés et les amortissements correspondant sont aussi enregistrés.
La comptabilité te permet aussi de faire des comparaisons par période, par exemple entre différents mois, trimestres ou exercices. Enfin, elle t’aide à déterminer le bénéfice réalisé par ton entreprise.
En tant que créatrice ou créateur d’entreprise, tu as quatre possibilités pour organiser ta comptabilité.
Tu as des connaissances en comptabilité et tu fais la comptabilité de manière complètement autonome.
Tes collaborateurs correspondants s'occupent de la comptabilité de ton entreprise.
Tu confies l’intégralité de ta comptabilité à une société fiduciaire.
Tu te charges uniquement de la comptabilisation des différentes opérations comptables et confies la clôture des comptes, le décompte de TVA et la déclaration d’impôt à une fiduciaire.
Cherches-tu l’outil idéal pour ta comptabilité? Le logiciel de notre partenaire bexio est fait pour toi. bexio t’offre un rabais de 50% durant la première année, ainsi que de nombreux événements et webinaires gratuits.
Conditions attrayantes pour les nouveaux entrepreneures et entrepreneurs