Skip to main content

Sàrl: définition, avantages et inconvénients 

La société à responsabilité limitée (Sàrl) est l’une des formes juridiques les plus appréciées en Suisse. Cette popularité s’explique par le faible capital requis pour créer ce type d'entreprise et sa personnalité juridique propre. Ci-dessous tu trouveras ce qu'il est possible de faire ou non avec une Sàrl.

Qu’est-ce qu’une Sàrl ?

Avec la société anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (Sàrl) est l’une des deux formes juridiques que peut prendre une société de capitaux: elle possède sa propre personnalité juridique, agit en son propre nom et n’est responsable qu’à hauteur du capital social.

Contrairement à la SA, le capital social requis n’est que de CHF 20 000. Si tu souhaites générer des bénéfices, exclure ta responsabilité personnelle et investir un capital modéré, la Sàrl est probablement la forme juridique qui te convient.

Avantages

  • Le capital minimum requis est de CHF 20 000.

  • La responsabilité se limite au capital social. Ta fortune personnelle est protégée.

  • Plusieurs personnes peuvent fonder une Sàrl ensemble et il existe automatiquement un devoir de loyauté et de fidélité envers l’entreprise.

Inconvénients

  • Avec un capital social de CHF 20 000, tu n’iras peut-être pas très loin. Si tu as besoin de plus de capitaux, nous te conseillons de créer une société anonyme.

  • Il y a double imposition: c'est d’abord la société qui paie un impôt sur le bénéfice, puis les associés en cas de distribution.

  • Les investisseurs externes préfèrent généralement la forme juridique de la société anonyme.

Commentaires