Les entrepreneurs qui réussissent sont jeunes : ce préjugé courant est sérieusement remis en question dans un monde où les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, changeant ainsi la façon dont nous pensons à l'âge et au vieillissement.
Avec un âge médian des personnes économiquement actives en Suisse de 42 ans et une population vieillissante, il n’est donc pas surprenant que la Suisse connaisse une augmentation du nombre d’indépendants chez les plus de 50 ans, comme le montre une étude de la HES Nordwestschweiz (FHNW).
Dans ce blog, nous partageons 8 raisons pour lesquelles être plus âgé peut être un avantage lors de la création d'une entreprise, sur la base de notre expérience quotidienne en matière de conseil aux créateurs d’entreprise.
1. Expérience
L'un des plus grands avantages des entrepreneurs plus âgés est leur expérience qui leur permet de mieux comprendre les tendances du marché, le comportement humain et celui des consommateurs, ainsi que le fonctionnement des entreprises. Ce savoir-faire est un atout pour prendre des décisions informées. Il est aussi particulièrement utile pour anticiper les défis et gérer leur entreprise en utilisant l'expertise qu'ils ont acquise au fil des années de travail.
2. Réseau
Plus on est âgé au moment de créer son entreprise, plus son réseau de contacts est susceptible d'être étendu. Les nouveaux entrepreneurs riches en expérience pourront s'appuyer sur le large éventail de contacts qu'ils auront développés au cours de leur carrière et aussi en dehors du travail. Pourquoi ces relations sont-elles un atout majeur lorsqu'on se met à son compte ? Parce qu'elles sont une source potentielle de soutien, d'idées, de mentors, de clients et aussi de collaborations potentielles qui peuvent contribuer à accélérer la croissance d'une nouvelle entreprise.
3. Ressources financières
Créer sa propre entreprise lorsque les enfants ont quitté la maison signifie plus de revenus disponibles et moins d'engagements financiers liés à la famille. Cela libère plus de ressources pour entreprendre des démarches telles que la création de sa propre entreprise, en particulier si l'entreprise est lancée comme une activité accessoire et non comme principale source de revenus.
La sécurité financière d'une rente de retraite (anticipée) peut également être une incitation à la création d'une entreprise, car le fait de percevoir une rente rend le "manque à gagner" de l'entrepreneuriat et le risque moins importants que lorsque l'activité indépendante est la principale source de revenus.
De tels éléments constituent un filet de sécurité permettant aux "silver entrepreneurs" de prendre des risques calculés et d'investir dans leur entreprise sans pression financière immédiate. Un autre avantage des entrepreneurs plus âgés est qu'ils peuvent avoir des actifs qui peuvent servir à obtenir un financement ou à conclure des partenariats stratégiques.
4. Résilience personnelle
L'expérience de vie peut également être un atout supplémentaire pour créer une entreprise après 50 ans. À cette phase de vie, de nombreuses personnes auront surmonté divers défis personnels et professionnels et appris à se remettre des échecs et à être persévérantes. Cela leur donne un avantage dans le monde imprévisible de l'entrepreneuriat.
5. Perspective
Les « Silver entrepreneurs » qui ont été confrontés à divers difficultés au travail et dans la vie ont l'avantage de pouvoir adopter une perspective à plus long terme face aux défis auxquels ils sont confrontés, ce qui influence leurs stratégies commerciales.
6. Compétences en leadership et gestion
Indépendamment du fait que l’on ait dirigé des équipes ou non, les années d'expérience signifient que l’on aura probablement observé différents styles de leadership et systèmes d'organisation d'entreprise. Cela permet de mieux comprendre comment se gérer soi-même, comment les gens travaillent ensemble et comment les diriger, ce qui sont des atouts importants pour constituer et gérer une équipe performante.
7. But
Les nouveaux entrepreneurs qui se lancent dans l'aventure du travail indépendant après 50 ans auront souvent exploré différents parcours professionnels et auront eu le temps de réfléchir au but qu'ils veulent atteindre avec le travail indépendant. Cela permet d'atteindre des objectifs à long terme, car cette clarté conduit à une approche plus ciblée et plus volontaire de l'entrepreneuriat.
8. Connaissance du secteur
L'étude FHNW et d'autres recherches montrent que dans de nombreux cas, les entrepreneurs plus âgés ont tendance à créer une entreprise dans des domaines où ils ont une grande expertise (et donc un réseau solide).
Cette richesse de connaissances sectorielles est inestimable et peut constituer un avantage concurrentiel leur permettant d'identifier les marchés de niche, d'anticiper les tendances et d'innover dans leur domaine de prédilection. Cette expertise peut leur donner un avantage sur des concurrents plus jeunes qui sont peut-être juste en train d'acquérir des connaissances spécifiques au secteur.
Tags:
Français05/08/24 11:15