À partir de quand la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est-elle obligatoire?

Toute personne exerçant une activité commerciale ou professionnelle indépendante doit en principe s’acquitter de la TVA. Cette obligation s’applique tant aux personnes privées (p. ex. entreprises individuelles) qu’aux entreprises (p. ex. Sàrl ou SA). Le taux général de TVA est de 8.1%. Certaines branches bénéficient de taux inférieurs.

Exceptions à l’assujettissement à la TVA
Il existe différentes exceptions à l’obligation de s’acquitter de la TVA. L’assujettissement à la TVA commence à partir d’un certain chiffre d’affaires ou montant d’impôt. Certaines activités sont exemptées de ladite taxe.

Les personnes réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à CHF 100 000 en Suisse sont en général exonérées de la TVA. De plus, jusqu’à un certain chiffre d’affaires, les personnes assujetties peuvent choisir de décompter la TVA de manière effective ou au moyen du taux de la dette fiscale nette, qui varie selon le secteur.

La méthode des taux de la dette fiscale nette est favorable aux petites et moyennes entreprises qui fournissent des produits et services soumis au taux de TVA usuel à leurs clients mais s’acquittent d’un impôt moins élevé envers l’Etat.

Exceptions et exonérations

Outre ces seuils de chiffre d’affaires et de montants fiscaux, il existe une liste étendue d’exceptions et d’exonérations fiscales. Il convient de déterminer au cas par cas si une entreprise nouvellement créée remplit les critères pour bénéficier d’une exception ou d’une exonération.

Assujettissement facultatif
Si tu prévois de réaliser des investissements importants avec ton entreprise, il peut aussi être judicieux de t’inscrire à titre facultatif à la TVA même si tu n’en as pas l’obligation légale. Dans ce cas, tu peux déduire l’impôt préalable sur les investissements et en demander le remboursement.

Tags:

Français
Sandra Litsios
Sandra Litsios
20/02/24 17:12