Skip to main content

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle et quels sont les avantages et inconvénients de cette forme juridique ?

L’entreprise individuelle est la façon la plus simple de fonder une société et la condition pour obtenir la reconnaissance du statut d’indépendante ou d’indépendant par les autorités. Tu trouveras ci-après une liste des activités que tu peux mener ou non avec une entreprise individuelle.

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

Une entreprise (ou raison) individuelle est la forme juridique la plus simple: pour une entreprise: elle est créée dès que tu entames une activité commerciale. Son inscription au registre du commerce n’est obligatoire qu’à partir d’un chiffre d’affaires de CHF 100 000. Pour rendre ton entreprise visible et susciter la confiance, nous te conseillons de l'inscrire au registre du commerce.

Chez Foundera, les frais correspondants ne se montent qu’à CHF 190 (auxquels s’ajoutent les émoluments du registre du commerce).

Avantages Die Gründung ist einfach und ohne grossen Aufwand möglich

  • La création est simple.
  • Tu n’as pas besoin de capital pour créer une entreprise individuelle.
  • Avec une entreprise individuelle, si tu remplis certaines conditions, tu peux, demander le statut de personne exerçant une activité indépendante auprès de la caisse de compensation AVS  Celui-ci te permet, par exemple, de retirer ton avoir de la caisse de pension.
  • Tu n’as pas besoin de tenir une comptabilité en partie double. 
  • Tu peux engager du personnel. Les exigences sont alors les mêmes que dans une Sàrl ou une SA (AVS, assurance accidents, caisse de pension, etc.).

Désavantages

  • La nom de ton entreprise (raison commercial) doit comporter au minimum ton nom de famille (p. ex. «Boulangerie Bovet»).
  • En tant que propriétaire, tu réponds personnellement et de manière illimitée des créances et des dommages.
  • La participation de partenaires à l’entreprise n’est pas autorisée. Une entreprise individuelle ne peut être créée que par une personne seule.

Commentaires