Pour tous les entrepreneurs, le principal défi consiste à attirer les clients tout en agissant de manière durable. Nous vous présentons ci-dessous les éléments à prendre en compte.
Il est toujours difficile de débuter, surtout les premiers mois, où l'on dépend souvent de ses réseaux et de ses recommandations. Cependant, ceux-ci vont s'épuiser avec le temps et il est important de savoir comment attirer de nouveaux clients de manière systématique. Pour cela, il est essentiel d'identifier les clients qui correspondent à l'entreprise et de décrire en quelques mots concis la valeur ajoutée que celle-ci leur apporte. Souvent, on est soi-même convaincu par ses propres services, et on manque d'un regard extérieur neutre.
Qui est votre groupe cible?
Déterminez à qui vous voulez vous adresser. Pour les clients finaux, appuyez-vous sur des critères comme l'âge, le revenu, le lieu de résidence, etc., et pour les entreprises, sur des critères comme la taille de l'entreprise ou les titres des décideurs
Qu'apportez-vous à votre groupe cible? / Quelle est votre valeur ajoutée?
Décrivez clairement les avantages que le client va retirer de votre prestation. Est-ce que vous prenez en charge une tâche que le client doit accomplir? Créez-vous quelque chose qui renforce le bien-être? Ou aidez-vous à résoudre un problème? Généralement, vous devez pouvoir formuler votre valeur ajoutée de manière concise en 1 ou 2 phrases.
Quels sont les canaux que vous allez utiliser pour atteindre votre groupe cible?
Sur la base de ce qui précède, définissez les canaux que vous souhaitez utiliser: e-mail? Réseaux sociaux? Courrier postal, etc.? Important: ne vous appuyez pas sur vos propres habitudes, mais sur les médias que votre groupe cible consomme. Si vos clients ont 14 ans, vous devez être présent sur des plateformes comme TikTok, alors que si votre groupe cible est composé d'octogénaires, c'est plutôt la presse quotidienne qu'il faut envisager. Il peut également être utile de discuter avec des clients existants ou potentiels afin de mieux comprendre leurs préférences.
A quelle fréquence communiquer?
Communiquez régulièrement, par exemple au moins tous les 1 à 3 mois, avec tous vos clients et les personnes intéressées.
Quand entrer en contact personnel avec vos clients potentiels?
Déterminez à quel moment vous entrez en contact personnel, par exemple chaque fois que quelqu'un a cliqué sur un e-mail d'information que vous lui avez envoyé.
Comment suivre toutes vos interactions avec vos clients potentiels?
Les chiffres sont importants, et ils permettent également de garder une vision d'ensemble. Cela repose sur un système de gestion des données/clients (ce que l'on appelle un CRM). Dans ce domaine,
Démarrez rapidement, poursuivez sans relâche et optimisez en permanence
La théorie, c'est bien, mais rien ne vaut la pratique: à un moment, il faut bien se lancer. Il suffit de concrétiser les choses.
Faire un point toutes les quatre semaines
Après avoir essayé des choses, il faut prendre un moment pour évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas marché. Ensuite, on peut tester de nouvelles approches. L'idée générale est la suivante: «Try, fail, fail better»
Echange actif avec les clients et partenaires existants
Echangez activement avec vos clients et partenaires. Les discussions aident à créer du contexte et à réfléchir. Un coach/conseiller externe peut également vous aider dans ce domaine.
Standardiser dès que les premières ventes fonctionnent
Une fois que les choses commencent à fonctionner, standardisez-les rapidement. N'hésitez pas à en faire plus: ce n'est pas parce que l'on commence petit qu'il faut forcément le rester.
Embaucher du personnel ou sous-traiter des tâches
Evitez de courir dans votre roue comme un hamster. Dès que les choses commencent à bouger, vous devez rapidement vous faire aider et miser sur la croissance. Vous ne devez pas perdre de vue la vitesse de croissance et les coûts que cela implique.
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