Lors des étapes précédentes, tu as commencé à concrétiser ton idée et appris à définir ton marché cible. L’étape suivante dans la préparation de la création de ton entreprise est de réfléchir à ton modèle d’affaires. Bien que celui-ci te soit en principe connu, cela vaut la peine de le décrire en détail et d’y réfléchir de A à Z. Cet exercice permet souvent de mettre en lumière des points auxquels on n’avait pas pensé jusque-là.
Comment établir un modèle d’affaires?
Ces neuf questions t’aident à décrire ton modèle commercial. Pour donner un exemple concret, nous avons répondu aux questions en prenant le casd’un photographe.
Quel problème résous-tu pour ta clientèle? Exemple: les gens aiment immortaliser les moments importants de leur vie pour profiter de l’instant présent et pour pouvoir les partager après coup. Pour cela, ils ont besoin d’un photographe.
Quelle clientèle souhaites-tu atteindre? Exemple: je souhaite atteindre les personnes qui organisent une fête (p. ex. un mariage) et qui ont besoin d’un photographe professionnel. Ces personnes doivent être sensibles à la qualité et être prêtes à payer un certain montant.
Quel est le meilleur endroit pour atteindre ta clientèle? Exemple: les salons du mariage, les magazines spécialisés, les vitrines de magasins de mode nuptiale ou chez des tailleurs faisant des costumes sur mesure, par le biais de mon site internet et les recommandations de clientes et clients satisfaits.
Comment interagis-tu avec tes clients? Exemple: pour mes clients, il est important de pouvoir me joindre à tout moment sur mon portable. En outre, je me réseaute souvent sur les médias sociaux et envoie des cartes de vœux à Noël.
Quelles sont tes principales sources de revenus? Exemple: les photos de mariage sont les plus rentables pour moi, car les gens sont prêts à dépenser plus d'argent. De plus, j'ai mon propre studio où les clients ont la possibilité de venir. C'est une source de revenus importante, notamment en hiver, lorsqu'il y a moins de mariages.
Qui sont tes principaux partenaires? Exemple: Mes partenaires les plus importants sont les organisateurs de mariages et ceux qui louent de salles de fêtes qui me recommandent.
De quoi as-tu impérativement besoin pour faire fonctionner ton entreprise? Exemple: d’un appareil photo et de tout l’équipement qui va avec, d’une voiture pour pouvoir me déplacer dans toute la Suisse, ainsi que d’un ordinateur portable doté de programmes de traitement d’images.
Quelles sont tes activités principales? Exemple: en tant que photographe, je devrais toujours être en déplacement - soit lors d'événements clients, soit pour acquérir de nouveaux clients et partenaires.
Quelles sont tes principales dépenses? Exemple: le loyer de mon atelier de photographie, l’achat ou la location de matériel photo, ainsi que l’amortissement et l’essence de ma voiture.
En répondant à ces neuf questions, tu aurasbien progresséedans l’élaboration de ton modèle d’affaires. Pour approfondir ce sujet, nous te recommandons de télécharger et compléter la grille ci-dessous qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Après avoir décrit ton modèle d'affaires dans les grandes lignes, il est temps d’examiner comment tu te situes par rapport à tes concurrents. Les questions suivantes t'aideront à te distinguer de ta concurrence.
Que fais-tu mieux que tes concurrents? Exemple: je me caractérise par mon professionnalisme et ma discrétion. Je ne me fais pas remarquer.
Que fais-tu moins bien? Exemple: parce que j'ai une formation de photographe, je suis généralement plus cher que mes concurrents, qui sont souvent des photographes amateurs.
Quelles sont les opportunités peux-tu saisir? Exemple: les gens ont de plus en plus besoin de se présenter sous leur meilleur jour et de partager les moments importants avec le plus grand nombre.
Quels sont les risques? Exemple: de nos jours, les gens pensent souvent pouvoir réaliser des photos de qualité professionnelle avec leur téléphone portable et quelques filtres.
Comment utiliser tes atouts pour tirer parti des opportunités? Exemple: grâce à mes compétences et à mon expérience de photographe, je suis en mesure de mettre les gens en valeur pour qu’ils puissent ensuite se présenter à leur entourage sous leur meilleur jour. Je dois impérativement communiquer sur cet élément pour faire comprendre pourquoi je suis plus cher que les autres.
A quoi dois-je être attentif compte tenu de mes faiblesses et des risques? Par exemple:je dois éviter de me lancer dans une guerre des prix avec mes concurrents et savoir quels sont les clients qui apprécient vraiment un service professionnel.
Avec les réponses à ces questions, tu sais déjà ce qui te distingue de tes concurrents, ce à quoi tu dois faire attention et ce qui te différencie d’eux. Veux-tu aller plus loin?Dans ce cas nous te proposons de faire l’analyse « SWOT » en utilisant le modèle ci-dessous.
Modèle d’affaires
Lors des étapes précédentes, tu as commencé à concrétiser ton idée et appris à définir ton marché cible. L’étape suivante dans la préparation de la création de ton entreprise est de réfléchir à ton modèle d’affaires. Bien que celui-ci te soit en principe connu, cela vaut la peine de le décrire en détail et d’y réfléchir de A à Z. Cet exercice permet souvent de mettre en lumière des points auxquels on n’avait pas pensé jusque-là.
Comment établir un modèle d’affaires?
Ces neuf questions t’aident à décrire ton modèle commercial. Pour donner un exemple concret, nous avons répondu aux questions en prenant le cas d’un photographe.
Exemple: les gens aiment immortaliser les moments importants de leur vie pour profiter de l’instant présent et pour pouvoir les partager après coup. Pour cela, ils ont besoin d’un photographe.
Exemple: je souhaite atteindre les personnes qui organisent une fête (p. ex. un mariage) et qui ont besoin d’un photographe professionnel. Ces personnes doivent être sensibles à la qualité et être prêtes à payer un certain montant.
Exemple: les salons du mariage, les magazines spécialisés, les vitrines de magasins de mode nuptiale ou chez des tailleurs faisant des costumes sur mesure, par le biais de mon site internet et les recommandations de clientes et clients satisfaits.
Exemple: pour mes clients, il est important de pouvoir me joindre à tout moment sur mon portable. En outre, je me réseaute souvent sur les médias sociaux et envoie des cartes de vœux à Noël.
Exemple: les photos de mariage sont les plus rentables pour moi, car les gens sont prêts à dépenser plus d'argent. De plus, j'ai mon propre studio où les clients ont la possibilité de venir. C'est une source de revenus importante, notamment en hiver, lorsqu'il y a moins de mariages.
Exemple: Mes partenaires les plus importants sont les organisateurs de mariages et ceux qui louent de salles de fêtes qui me recommandent.
Exemple: d’un appareil photo et de tout l’équipement qui va avec, d’une voiture pour pouvoir me déplacer dans toute la Suisse, ainsi que d’un ordinateur portable doté de programmes de traitement d’images.
Exemple: en tant que photographe, je devrais toujours être en déplacement - soit lors d'événements clients, soit pour acquérir de nouveaux clients et partenaires.
Exemple: le loyer de mon atelier de photographie, l’achat ou la location de matériel photo, ainsi que l’amortissement et l’essence de ma voiture.
En répondant à ces neuf questions, tu auras bien progressée dans l’élaboration de ton modèle d’affaires. Pour approfondir ce sujet, nous te recommandons de télécharger et compléter la grille ci-dessous qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Comment me démarquer de la concurrence?
Après avoir décrit ton modèle d'affaires dans les grandes lignes, il est temps d’examiner comment tu te situes par rapport à tes concurrents. Les questions suivantes t'aideront à te distinguer de ta concurrence.
Exemple: je me caractérise par mon professionnalisme et ma discrétion. Je ne me fais pas remarquer.
Exemple: parce que j'ai une formation de photographe, je suis généralement plus cher que mes concurrents, qui sont souvent des photographes amateurs.
Exemple: les gens ont de plus en plus besoin de se présenter sous leur meilleur jour et de partager les moments importants avec le plus grand nombre.
Exemple: de nos jours, les gens pensent souvent pouvoir réaliser des photos de qualité professionnelle avec leur téléphone portable et quelques filtres.
Exemple: grâce à mes compétences et à mon expérience de photographe, je suis en mesure de mettre les gens en valeur pour qu’ils puissent ensuite se présenter à leur entourage sous leur meilleur jour. Je dois impérativement communiquer sur cet élément pour faire comprendre pourquoi je suis plus cher que les autres.
Par exemple: je dois éviter de me lancer dans une guerre des prix avec mes concurrents et savoir quels sont les clients qui apprécient vraiment un service professionnel.
Avec les réponses à ces questions, tu sais déjà ce qui te distingue de tes concurrents, ce à quoi tu dois faire attention et ce qui te différencie d’eux. Veux-tu aller plus loin? Dans ce cas nous te proposons de faire l’analyse « SWOT » en utilisant le modèle ci-dessous.
A l’étape suivante, nous allons nous pencher de plus près sur ton offre.
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Français31/01/24 09:27
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