Découvre le parcours de Magdalena vers l'indépendance avec la Blumen-Manufaktur. 

Toute trajectoire vers l'indépendance est aussi variée que les idées qui la sous-tendent et que les personnes qui la réalisent. Magdalena nous a parlé de ses défis et de ses succès. 

Parle-nous de toi et de la Blumen-Manufaktur 

J’ai débuté une activité indépendante accessoire en 2019. A l'époque, je n'avais pas encore enregistré mon entreprise individuelle. Avec la Blumen-Manufaktur, je crée des concepts pour la décoration de mariages, d'événements d'entreprise, d'hôtels, de restaurants, etc. Je réalise ensuite ces commandes dans mon atelier. 

Qu’est-ce qui t’a poussée à te mettre à ton compte?  

J’ai fait un apprentissage de fleuriste, métier que j’ai par la suite exercé comme employée. A l’époque, je travaillais surtout sur de petites commandes de particuliers. Après un certain temps, j’ai arrêté pour me consacrer ponctuellement à l’horticulture et au maraîchage. Le travail créatif avec les fleurs et les couleurs m’a cependant vite manqué. En même temps, je ne voulais plus travailler comme salariée dans cette profession. 

Tu travailles encore à 60% dans un autre secteur. Comment le concilies-tu avec ton activité indépendante? 

J’avais déjà ce poste fixe avant de me mettre à mon compte. Avec le temps, j’ai pu bien évaluer si une activité indépendante accessoire était envisageable. Je peux planifier mes commandes en toute liberté et mon emploi fixe est bien sûr le gage d’une certaine sécurité.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton activité indépendante et à quels défis es-tu confrontée? 

J’aime laisser ma créativité s’exprimer et aussi planifier mon travail à ma guise. Quand j’y pense, je peux dire qu’aujourd’hui j’ai pu transformer mon hobby en ma profession. 

Il est bien plus difficile de séparer la vie professionnelle de la vie privée. Il est donc important d’établir des structures claires et d’être efficace pour que la vie ne se résume pas au travail.

Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneuses et entrepreneurs en herbe? 

N’attendez pas pour demander de l’aide! À votre famille ou à Foundera (rires). Il est impossible de penser à tout soi-même. Sans assistance, il est inévitable de commettre des erreurs qui pourraient s‘avérer fatales. 

Cherchez l‘opportunité de tester si le travail indépendant pourrait vous convenir, sans quoi vous risquez de le regretter plus tard. Au final, il faut simplement faire le grand saut et voir ce que cela donne. 

Merci de partager ton expérience et tes conseils, nous te souhaitons beaucoup de succès pour la suite et restons à ta disposition si tu as des questions! 

 Merci à vous tous! 

 https://www.blumen-manufaktur.ch/

DSC_0279

Sandra Litsios
Sandra Litsios
05/10/23 15:05