Avant que tu ne puisses réellement devenir entrepreneur et générer du chiffre d'affaires, tu dois t'occuper de la création légale de ton entreprise. Pour cela, tu dois déclarer officiellement une entreprise ou l'inscrire au registre du commerce en fonction de la taille de ton chiffre d'affaires. Nous t’aidons à effectuer ces démarches.
L’ensemble du processus prend de 2 à 4 semaines, selon la forme juridique choisie et le niveau de complexité.
Etape 1: s’informer auprès de Foundera (30 minutes)
Que tu aies déjà avancé dans le parcours de création d’entreprise décrit précédemment ou que tu préfères nous poser des questions en personne, il te suffit de fixer un premier entretien gratuit sans engagement. Nous répondrons ensemble aux principales questions et nous t’expliquerons la suite du processus.
Etape 2: obtenir ton offre personnalisée
Si tu choisis de poursuivre avec nous ton parcours de création d’entreprise suite au premier entretien, nous t’enverrons l’offre la plus adaptée à ta situation en fonction de ce que tu auras exprimé lors du premier entretien. Tu pourras confirmer la création de ton entreprise et payer en quelques clics.
Etape 3: entretien de conseil facultatif
Selon la complexité de ton idée et tes exigences, nous te proposons des entretiens de conseil supplémentaires. Le forfait de création d’une entreprise individuelle comprend un entretien supplémentaire. Pour une Sàrl ou une SA, il y deux entretiens supplémentaires. Ces entretiens nous permettent d’approfondir des thèmes spécifiques, tels que les statuts de ton entreprise, l’éventuelle convention entre actionnaires ou les offres des partenaires de ton choix.
Etape 4: envoi des documents
Une fois que tous les points essentiels ont été clarifiés, nous te faisons parvenir les documents nécessaires pour signature et une liste de contrôle expliquant ce que tu dois faire. Lorsque tous les documents ont été dûment signés, tu nous les retournes. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, tu les envoies directement au registre du commerce.
Etape 5 (Sàrl / SA): ouverture du compte de consignation de capital
Si tu apportes le capital (ou une partie de celui-ci) en espèces pour fonder une société de capitaux (Sàrl ou SA), tu dois ouvrir un compte de consignation auprès de la banque de ton choix. Une fois le capital de fondation requis versé, ta banque t’adresse une confirmation de versement. Nous avons besoin de l’original de ce document. Ici aussi, nous t’accompagnons et te recommanderons une banque, si nécessaire.
Etape 6 (Sàrl / SA): renvoi des documents de fondation
Tu nous renvoies ensuite tous les documents de fondation dûment signés (avec les signatures authentifiées) et, le cas échéant, la confirmation de consignation de capital de ta banque. La liste de contrôle t’indique quels autres documents joindre, par exemple une copie de ton passeport ou de ta carte d’identité.
Etape 7 (Sàrl / SA): authentification (un à trois jours)
Dès que nous recevons tous les documents de ta part, nous les envoyons à notre notaire pour authentification. Une fois cette étape accomplie, le notaire adresse les documents au registre du commerce compétent.
Etape 8: inscription au registre du commerce (trois à quinze jours)
Lorsque les documents sont envoyés au registre du commerce par le notaire (pour une Sàrl ou une SA) ou par toi-même (pour une entreprise individuelle), cela peut prendre jusqu’à quinze jours pour que ton entreprise soit inscrite au registre du commerce.
Etape 9: finalisation de la création de ton entreprise (un à deux jours)
Une fois inscrite au registre du commerce, ton entreprise est officiellement créée. Félicitations! Nous t’informerons dès que l’inscription au registre du commerce aura été effectuée. Pour clore le processus de création, un extrait certifié du registre du commerce te sera envoyé directement par l’office compétent.
Après la création
Chez Foundera, nous ne te laissons pas tomber après la création. Tu pourras encore nous poser des questions directement et nous reprendrons contact avec toi quelques mois plus tard pour savoir comment les choses se passent. Dans tous les cas, nous sommes là pour toi!