Si tu aimerais te mettre à ton compte et que tu n’as pas encore d’idée commerciale, nous te montrons comment en trouver une.
Une idée commerciale est la description du problème que ton entreprise propose de résoudre ainsi que la solution que ton entreprise propose pour résoudre ce problème. En effet, pour pouvoir vendre un produit ou un service avec succès, il faut que ce dernier réponde à un besoin.
Exemples véridiques basés sur nos entretiens de conseil:
Boutique en ligne de produits asiatiques
Originaire d’Asie, la fondatrice avait constaté que de nombreux produits très appréciés provenant de cette région du monde n’étaient pas disponibles en Suisse. Après avoir identifié le problème, elle a créé une boutique en ligne proposant ces produits en Suisse.
Conseil en nutrition
Le fondateur travaillait comme employé et s’intéressait à la nutrition en tant que hobby. Il avait acquis tant de connaissance dans ce domaine que ses collègues ont commencé à lui demander conseils. C’est ainsi qu’il s’est aperçu que ses conseils en nutrition répondaient à un besoin et qu’il a eu l’idée de créer une entreprise pour y répondre. Aujourd’hui, il est conseiller en nutrition indépendant.
Les fondatrices et fondateurs d’entreprises se retrouvent souvent bloqués lorsqu’ils sont à la recherche d’une idée d’entreprise. Quelles peuvent être des sources de blocages? Les obstacles peuvent venir de l’absence d’idées commerciales concrètes, de s’accrocher trop à une idée donnée ou de penser que l’idée doit être un concept inédit. C’est surtout sur ce dernier point que nous pouvons te rassurer car une idée n’a pas nécessairement besoin d’être entièrement nouvelle ou même innovante pour fonctionner. En revanche, il est indispensable d’être très motivé, de bien planifier son projet et d’avoir du temps.
Il est tout à fait normal de peiner à donner une forme concrète à un concept flou ou de changer d’idée en cours de route. L’essentiel est de persévérer car il y a plusieurs possibilités pour trouver une idée adéquate.
Les méthodes ci-dessous peuvent t’aider à trouver ton idée. Elles ne seront toutefois pas nécessairement toutes adaptées à ton objectif personnel. Il est cependant important de prendre le temps de trouver l’approche qui te conviendra le mieux pour démarrer ta recherche d’idées commerciales.
Il est parfois utile de réfléchir sur soi-même pour trouver une idée qui te convienne. Pour cela, tu peux prendre un peu de recul et te poser les questions suivantes :
Quelles sont les tendances actuelles? Que demande le public? Qu’est-ce qui est à la mode. Renseigne-toi et lors de tes recherches essaie de répondre aux questions suivantes :
Il faut garder en tête que les tendances sont en évolution constante et s’adaptent sans cesse aux besoins de la clientèle. La plateforme «zukunftsinstitut.de» (en allemand) montre bien les tendances qui nous occuperont ces prochaines années (dans tous les domaines de la vie).
Quels sont les nombreux petits problèmes que tu rencontres certainement au quotidien? Pourrais-tu en résoudre certains et comment? Par exemple, le problème que tu as identifié dans ton quotidien est que tu souhaites te nourrir plus sainement, mais n’as pas le temps de cuisiner. Solution : tu crées une entreprise spécialisée dans la livraison de plats sains à domicile.
Analyse ton quotidien et identifie les problèmes que tu rencontres régulièrement. Demande-toi pourquoi ces problèmes existent et à quel point ils sont gênants. Avec ces éléments en main, tu peux ensuite réfléchir à la manière de résoudre tel ou tel problème en créant une entreprise.
Demande à tes amis ou ta famille quelles difficultés ils rencontrent au quotidien pour avoir de nouvelles perspectives et idées ou d’entendre des avis auxquels tu n’avais peut-être même pas pensé. Pour garder en tête ces nouvelles idées, nous te conseillons d’établir une mind map ou d’avoir en permanence un carnet de notes sur toi.
L’analyse de modèles d’entreprise existantes permet aussi de trouver des idées. Tu peux te concentrer sur les sujets qui correspondent à tes domaines d’intérêt. Dans un deuxième temps, il faudra penser à leur clientèle cible, à leur gamme de produits ou de services et à la manière dont ceux-ci sont proposés. Tu identifieras peut-être des similitudes avec ton projet mais ce n’est pas grave car il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue.