Une fois ton entreprise inscrite au registre du commerce, il est possible que tu reçoives de "fausses factures" ressemblant à celle du registre du commerce. Elles sont destinées à te faire conclure des contrats pour des inscriptions dans des annuaires professionnels inofficiels payants. Lire et signer ces formulaires à la hâte et payer ces "fausses factures" peut s'avérer très coûteux. Voici pourquoi.
Comment reconnaître la facture officielle du registre du commerce?
Comment reconnaître les fausses factures en général?
Que faire si je reçois une fausse facture?
Le plus simple est de jeter la facture sans autres. Si tu as des doutes sur une facture reçue adresse-toi à ta conseillère ou ton conseiller Foundera.
Si tu as déjà payé la fausse facture, il te sera malheureusement difficile de récupérer ton argent. Tu peux déposer une plainte auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Tu trouveras ici toutes les informations importantes du SECO concernant les arnaques à l’annuaire et les faux registres, ainsi que le formulaire pour déposer plainte.